CH Sage Bijoux portfolio Création de bijoux Restauration de bijoux Atelier de bijoux Glossaire Nous rencontrer

Petit glossaire de la bijouterie et de la joaillerie

   
retour glossaire
Résultats Ambre :

L'ambre jaune est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, entre autres utilisée dans l'industrie et pour la fabrication d'objets ornementaux. Bien que non minéralisée, elle est parfois vue et utilisée comme une gemme. Il existe quatre autres « gemmes » organiques : les perles (la nacre), le corail, le jais et l'ivoire.

C'est la gemme la plus légère des cinq et aussi la plus tendre (par opposition au diamant qui est le plus dur). Son nom provient de l'arabe anbar, probablement par l'intermédiaire de l'espagnol, mais le mot désignait primitivement l'ambre gris (qui est lui une concrétion intestinale du cachalot utilisée en parfumerie). Son appellation grecque àlektron est à l'origine du terme « électricité », suite à la découverte par Thalès de ses propriétés électrostatiques (la triboélectricité). Les Turcs se servaient de ces propriétés pour séparer certaines fibres de la paille. Il est tiède au toucher, par opposition au verre, qui est froid. Une autre étymologie donnerait l’electrum (« matière jaune »), un alliage d'or et d'argent, comme origine. En allemand, Bernstein signifie « pierre qui brûle ».Les noces d'ambre symbolisent les 34 ans de mariage dans la tradition française. Il est parfois dit que l'ambre porte en lui la mémoire. L'ambre, dédiée à Apollon, passe pour réchauffer le cœur et transmettre l'énergie solaire. Un collier d'ambre possèderait ainsi le pouvoir de réchauffer et l'on en mettait au cou des jeunes enfants. Un anneau d'ambre, porté en permanence par un homme, permettrait de garder confiance en sa virilité. Les Chinois sculptaient dans l’ambre de petits animaux qui étaient censés favoriser la fécondité. Un anneau de poignet porté par une femme et provoquant des rougeurs, indiquerait que cette dernière est adultère… (source wikipédia, voir article dans son intégralité)

Bagues Colliers Bracelets Boucles d'oreilles

Quel que soit le bijou, quelle que soit sa forme, sa couleur, son modèle et son matériau…
bague de fiançailles , alliance, pendentifs, colliers, chevalière, gourmettes, boucles d’oreilles, broches, bijoux en perle, bijoux homme, bijoux femme, bijoux argent, bijoux or, bijoux montre, bijoux fantaisie, rivières de diamants, Ambre, améthyste, argent, corail, diamant, émeraude, gemme, jade, Lapis Lazuli, nacre, or, or blanc, or jaune, or rose, perles, pierres, platine, rubis, saphir, topaze

… le bijou est et demeure un symbole, une affaire de cœur.

Plan du site | Mentions légales | Crédits | Réalisation : adproxima + studio Marquise